Quelles sortes de cafés en grains puis-je utiliser avec mon moulin ?
Le moulin Melitta® Molino s’utilise pour moudre du café en grains torréfié. Attention : l’utilisation de variétés de café en grains non adaptées peut obstruer le moulin à café.
Quel type de broyage le moulin Melitta® Molino utilise-t-il ?
Le moulin Melitta® Molino est doté d’un broyeur à disque. Les moulins à café de ce type permettent de régler la finesse de mouture. Le moulin à café Melitta® Molino peut donc s’utiliser avec différents modes de préparation, par exemple avec des machines à expresso automatiques, des cafetières filtre, des percolateurs et des cafetières à piston. Les moulins à café avec broyeur à disque sont particulièrement appréciés des amateurs de café car ils produisent une mouture plus régulière que ceux qui sont dotés d’un système à meule(s).
Quels sont les avantages du moulin à disque amovible ?
Lors de la mouture du café, les grains produisent des résidus huileux. Avec le temps, de fines particules de mouture se déposent à l’intérieur du moulin. Le fait que tous les éléments du moulin soient amovibles permet de garantir un nettoyage facile et rapide.
De combien de niveaux de réglage de la finesse de mouture mon moulin à café dispose-t-il ?
Pour un résultat personnalisé, le moulin à café Melitta® Molino propose 17 niveaux de réglage de la finesse de la mouture, allant de 1 (très fin) à 17(très gros). Le moulin Melitta® Molino offre donc une très grande polyvalence car il peut moudre les grains très finement pour préparer un expresso aromatique, moyennement pour un café filtre ou à extraction manuelle et plus grossièrement pour utiliser une cafetière à piston.
Pour combien de tasses mon moulin à café peut-il moudre du café ?
La molette de réglage du nombre de tasses (entre 2 et 14 tasses) permet de sélectionner facilement la quantité de café souhaitée. Le moulin Melitta® Molino moud ensuite la quantité de café moulu sélectionnée.
Quelle est la contenance maximale de mon moulin à café ?
Le réservoir à grains du moulin Melitta® Molino est doté d’un couvercle amovible et offre une contenance de 200 g.
Mon moulin à café s’éteint-il automatiquement ?
Il suffit d’appuyer sur un bouton pour lancer la mouture des grains de café. Une fois la mouture terminée, le moulin à café Melitta® Molino s’éteint automatiquement.
Puis-je utiliser mon moulin pour moudre d’autres aliments ?
Le moulin à café a pour unique fonction de moudre des grains de café. Avant de le mettre en marche, assurez-vous que l’appareil ne contienne aucun autre objet ni aliment.
Quelle est la puissance électrique de mon moulin en fonctionnement normal ?
Le moulin Melitta® Molino consomme approximativement 100 watts.
Conservation du café
Le café torréfié est un produit naturel sensible qui peut rapidement perdre ses arômes s’il est conservé dans de mauvaises conditions. Par conséquent, nous vous recommandons de ne pas conserver un paquet de café ouvert à côté d’autres aliments très odorants. Par ailleurs, il convient de conserver le café à l’abri de la lumière du soleil, de la chaleur et de l’humidité car ces facteurs peuvent également dénaturer les arômes du café. Le lieu de stockage idéal doit être frais, sec et sans odeur. Nous vous recommandons également de ne pas transvaser les grains de café et de les conserver dans leur emballage d’origine.
Quelle quantité de café dois-je utiliser ?
La quantité nécessaire de café moulu dépend de la variété de café, de la finesse de mouture et du nombre de tasses à préparer. La saveur et l’intensité du café sont des critères de goût personnels. Faites plusieurs essais de mouture pour déterminer la variété de grains de café, la quantité de café et le réglage de la finesse de mouture qui vous conviennent. Nous vous recommandons d’utiliser 6 à 8 g de café moulu pour une grande tasse. Moulez uniquement la quantité de grains de café dont vous avez besoin pour préparer votre café, car le goût et l’odeur du café moulu sont altérés par le stockage à l’air libre et au contact d’autres aliments.
Quelle est la finesse de mouture recommandée ?
Pour obtenir un résultat optimal, et selon le type de café et le mode de préparation que vous préférez, nous vous recommandons les réglages de la finesse de mouture suivants : expresso : réglage de la finesse de mouture 1 à 3 ; café filtre : réglage de la finesse de mouture 2 à 13 ; cafetière à piston : réglage de la finesse de mouture 12 à 17
Dysfonctionnements
Que faire si le moulin se bloque ?
Si vous entendez un bruit strident, c’est que des grains de café sont coincés la chambre de broyage. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt et débranchez l’appareil. Nettoyez l’appareil en suivant les instructions du mode d’emploi. Remarque : évitez de remplir le bac collecteur jusqu’à ras bord car cela pourrait créer un blocage dans l’appareil.
Pourquoi la molette de réglage de la finesse de mouture ne tourne-t-elle pas ou est-elle dure à tourner ?
Si la molette de réglage de la finesse de mouture ne tourne pas ou tourne difficilement, cela signifie que des grains de café obstruent le moulin au niveau du réservoir. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour lancer la mouture. Réglez la finesse de mouture pendant que le moulin fonctionne.
Pourquoi mon moulin à café moud-il moins de café moulu lorsque je l’utilise une deuxième fois d’affilée ?
Pour un résultat optimal, éteignez systématiquement l’appareil après utilisation et laissez le moteur refroidir pendant au moins 1 minute avant de le réutiliser.
Nettoyage et entretien
Comment nettoyer mon moulin à café correctement ?
Veillez à nettoyer le moulin à café après chaque utilisation. Débranchez l’appareil avant de le nettoyer. Retirez le bac collecteur avec couvercle et le couvercle du réservoir à grains. Nettoyez le bac collecteur, son couvercle ainsi que le couvercle du réservoir à grains à l’eau chaude, rincez les éléments et laissez-les sécher à l’air libre. Essuyez le boîtier avec un chiffon légèrement humide et puis séchez-le avec un chiffon sec. Utilisez toujours un pinceau souple pour nettoyer le moulin. N’utilisez ni eau ni savon. Attention : ne jamais immerger le boîtier, la prise ou le moulin dans l’eau ou d’autres liquides. Ne pas utiliser de produits de nettoyage agressifs ou abrasifs, de poudres à récurer ou de brosses à poils durs. Ne jamais nettoyer le moulin à café et ses parties amovibles au lave-vaisselle.
À quoi faut-il faire attention lors du nettoyage ?
Débranchez l’appareil avant de le nettoyer. Ne jamais immerger le boîtier, la prise ou le moulin dans l’eau ou d’autres liquides. Ne pas utiliser de crème à récurer pour nettoyer l’appareil. Ne jamais nettoyer le moulin à café et ses parties amovibles au lave-vaisselle.
Quels éléments de mon moulin à café sont compatibles lave-vaisselle ?
Le moulin à café et ses éléments amovibles ne sont pas compatibles lave-vaisselle. Ne jamais les nettoyer au lave-vaisselle.
Fin de vie du produit
Que dois-je faire de mon moulin à café filtre lorsqu’il ne fonctionne plus ?
Les appareils électriques ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères. Veuillez vous débarrasser l’appareil dans le respect de l’environnement en le déposant dans un point de collecte approprié. Les appareils signalés par ce pictogramme sont soumis à la directive européenne relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). L’objectif de cette directive européenne est d’éviter, de réduire et d’éliminer les quantités croissantes de déchets électroniques dans le respect de l’environnement. Pour obtenir des informations sur les points de collecte d’appareils électriques, veuillez vous adresser à votre municipalité ou mairie d’arrondissement.