La brève histoire des cafetières filtre
Eine kurze Geschichte der Filterkaffeemaschine

Les cafetières électriques existent déjà depuis le XIXe siècle. Les cafetières ressemblant à celles que nous connaissons aujourd’hui n’ont quant à elles été lancées qu’à partir des années 1950. Au début des années 1960 déjà, Melitta® lança sa première cafetière filtre sur le marché, en collaboration avec la société Widman : la « MA 120 » – une cafetière automatique qui fit date. À cette époque, les cafetières, dont le prix se montait à environ 120,--DM, étaient encore un véritable article de luxe.

C’est seulement en 1970 que les cafetières filtre finirent par percer. Un nombre toujours croissant de fournisseurs apparurent sur le marché, et les cafetières filtre devinrent un produit de masse. Le principe de base selon lequel de l’eau est chauffée puis s’écoule goutte à goutte dans un récipient après avoir traversé le filtre rempli de café moulu a fait ses preuves jusqu’à nos jours et n’a été modifié que succinctement au fil du temps.

Comment cela fonctionne-t-il au juste ?
Wie funktioniert das eigentlich genau?

La plupart des cafetières électriques à filtre du marché s’appuient sur le principe de la filtration par gravitation. Ce principe fonctionne de la manière suivante :

 

  • L’eau coule du réservoir jusque dans l’élément chauffant par gravité le long d’un tuyau.
  • L’élément chauffant est habituellement installé sur le fond de la machine (sous la plaque chauffante).
  • L’eau y est chauffée à presque 100 °C. Un tube montant achemine alors l’eau chaude jusqu’au café moulu qui se trouve dans le filtre.

    • Après le processus d’infusion, l’élément chauffant reste en service. Sur les appareils ayant une verseuse en verre, il maintient le café chaud au moyen de la plaque chauffante intégrée.
    • Sur les appareils possédant une verseuse isotherme, ceci n’est pas nécessaire. La verseuse isotherme se charge de maintenir le café au chaud, l’élément chauffant s’éteignant automatiquement une fois le processus d’infusion achevé.
    Le sélecteur d’arôme
    Der Aroma-Selector

    La plupart des cafetières automatiques classiques préparent le café de la même façon à chaque fois. Le goût ne peut changer que si l’on utilise différentes variétés ou différents dosages de café. Le sélecteur d’arôme Melitta®facilite la vie aux amateurs de café : il leur permet de varier la force du café très facilement en fonction de leur goût personnel. Les modèles Melitta® suivants possèdent cette option : Look® Selection, Look® de Luxe, Look® Therm de Luxe, Enjoy® et Enjoy® Therm.