1900

1908

1908 Melitta Bentz invente le filtre à café

 

1908

Melitta Bentz invente le filtre à caféLe filtre original voit le jour : la Dresdoise Melitta Bentz a l’idée géniale de bannir le marc de café des tasses à l’aide d’un filtre en papier, en perçant de petits trous le fond d’un récipient en laiton et en le recouvrant avec le buvard trouvé dans le cahier d’écolier de son fils ainé. Avec un brevet déposé sur son invention et 73 reichspfennigs en capital de départ, cette femme au foyer astucieuse fait inscrire l’entreprise M. Bentz dans le registre du commerce de Dresde le 15 décembre de cette année-là.
1910

1910

1910 Un porte-filtres en trois parties

 

1910

Un porte-filtres en trois parties

Tout comme le filtre originel, cette génération d'un porte-filtres en trois parties se compose d’un distributeur d’eau amovible, d’un porte-filtre et d’un tamis sur lequel vient se placer le filtre en papier.

1920

1922

1922 Melitta® passe au rouge et vert

 

1922

Melitta® passe au rouge et vert

Pour se protéger des nombreuses contrefaçons, Melitta® donne en 1925 aux emballages de ses filtres les couleurs rouge et vert qui les caractérisent aujourd’hui encore.

1930

1932

1932 Le premier logo Melitta®

 

1932

Le premier logo Melitta®

Le premier logo typique de Melitta® fait son apparition en 1932, créant ainsi un signe distinctif supplémentaire. En 1937, ce logo subit sa première et dernière modification. Aujourd'hui encore, il symbolise dans le monde entier la préparation du café par filtration.

Les premiers filtres rapide

Le filtre devient conique. Il est caractérisé par un fond plat rond percé de trous pour l’écoulement. Un « emboutissoir » adapté permet au filtre papier plat et carré d’épouser la forme du porte-filtre.

Les premiers filtres rapides

1937

Un couple parfait

 

1937

Un couple parfaitLa forme du porte filtre évolue : il se termine par une fente. Les célèbres filtres à café d'aujourd'hui sont développés et brevetés pour s'adapter à ce porte filtre. C'est ainsi que Melitta obtient la forme parfaite permettant de faire du café filtre.


1938

Melitta® fait ses débuts au cinéma

 

1938

Melitta® fait ses débuts au cinéma
En 1938, le premier film publicitaire sur le nouveau porte-filtre sort dans les salles de cinéma.
1950

1954

Naissance d’un classique

 

1954

Naissance d’un classique

Les cafetières et porte-filtres Melitta® en faïence couleur pastel, fabriqués à des millions d’exemplaires depuis 1954, sont aujourd’hui des objets de collection très convoités. Les services à café Melitta® caractéristiques des années 60 et 70 se distinguent par leurs formes sobres et avant-gardistes ainsi que par des motifs colorés très tendance.

1960

1960

Le porte-filtre en plastique

 

1960

Le porte-filtre en plastique

Melitta® met au point le porte-filtre en plastique. Transparent au départ, il est bientôt fabriqué dans de nombreux coloris.

1962

Melitta parachève le plaisir du café

 

1962

Melitta parachève le plaisir du caféDepuis 1962, Melitta® complète son offre en vendant aussi du café. Melitta est du reste le premier torréfacteur allemand à avoir offert le café moulu et emballé sous vide. La torréfaction a tout d’abord lieu à Minden, où se trouve le siège principal de l’entreprise.

1965

Un coup de jus pour le café

 

1965

Un coup de jus pour le café

Jusque dans les années 60, la préparation du café revêt des allures de cérémonie : les grains doivent être moulus à la main, le café aspergé d’eau bouillante. Les premières cafetières filtre supplantent la filtration manuelle. Avec sa cafetière filtre 102, Melitta® est le premier fabricant à vendre des cafetières électriques. À l’époque, c’est la manière la plus rapide d’obtenir du café filtre. Aucune autre cafetière ne parvient à préparer huit tasses en seulement six minutes.

1966

Melitta® devient torrefacteur

 

1966

Melitta® torréfie son café à Brême
En rachetant le torréfacteur brêmois Carl Ronning en 1966, Melitta® devient torréfacteur en gros et est aujourd’hui l’entreprise ayant la plus grande production de café torréfié de Brême, ville du café par excellence.

La filtration devient systèmeLe système 1x4® permet d’associer facilement la taille de filtre au nombre de tasses.

1970

1979

Aromaboy®

 

1979

Aromaboy®

La cafetière Aromaboy®, un appareil deux tasses encore fabriqué aujourd'hui, est mise au point et lancée en 1979.

1980

1987

Aroma Comfort

 

1987

Aroma Comfort

La cafetière électrique filtre Melitta® Aroma Comfort équipée d’une plaque chauffante amovible est une nouveauté sur le marché allemand des cafetières électriques. D’autres caractéristiques comme le stop-goutte automatique, le niveau d’eau visible de l’extérieur et l’enrouleur de câble, qui n’étaient pas standard à cette époque, complètent cette variante mobile de la dégustation du café.

1989

Aroma Therm Plus

 

1989

Aroma Therm Plus 
Aroma Therm Plus, la première cafetière dotée d’une verseuse isotherme, est lancée sur le marché en 1989. Une double paroi de verre dont l'intérieur est sous vide d’air permet de conserver le café bien au chaud. Il n’est plus nécessaire de transvaser le café d’une verseuse en verre dans une verseuse isotherme pour profiter d’un café chaud pendant longtemps. Si besoin est, un interrupteur « plus » intégré permet de prolonger le temps d’infusion du café et d’obtenir un plaisir inégalé, même avec de petites quantités de café.
1990

1991

IBS I : le système de filtration par intervalles

 

1991

IBS I : le système de filtration par intervalles

En 1991, une innovation de Melitta®, le système de filtration par intervalles IBS, est lancée sur le marché. Cette technique d’infusion particulière permet de libérer l’arôme du café au point qu’on le croirait filtré à la main. Dans un premier temps, de l’eau bouillante est accumulée dans un réservoir. Dès que l’eau a atteint une quantité définie, une soupape s’ouvre, et l’eau coule d’un seul jet sur le café. La mouture est submergée et agitée par le tourbillon du jet.

La publicité pour le café Melitta®est primée

Melitta®se voit remettre l’« Effie d’or », une distinction récompensant les publicités remarquables décernée chaque année par la Société allemande des agences de publicité.



1997

Le papier intissé grand arôme

 

1997

Le papier intissé grand arôme

Melitta® a mis au point une nouvelle génération de filtres en papier : les filtres papier Melitta® sont fabriqués à partir du papier Aromaflies® breveté. Ce papier est perforé sur toute sa surface. Il laisse passer les arômes du café tout en retenant parfaitement les particules indésirables de café moulu.

1998

Les cafetières électriques filtre Melitta® Look®

 

1998

Les cafetières électriques filtres Melitta® Look® 

Une nouvelle idée est lancée : les cafetières filtres Look® sont construites suivant un système modulaire. C’est un modèle aux multiples facettes qui, tout en gardant le même corps d’appareil, permet de changer de couleur, de jouer avec le design et d’adapter différents équipements techniques sur les cafetières.

1999

Campagne TV Melitta® « Tel père, tel fils »

 

1999

Campagne TV Melitta® « Tel père, tel fils »

En septembre de cette année-là, Melitta® démarre une nouvelle campagne TV. Un père, son fils et leur chien croisé espiègle occupent le devant de la scène.

2000

2001

Un Effie pour la campagne TV Melitta® « Tel père, tel fils »

 

2001

Un Effie pour la campagne TV Melitta®« Tel père, tel fils »Melitta® remporte son deuxième Effie pour la campagne TV « Tel père, tel fils ».

Single 5

En réaction au nombre croissant de ménages de petite taille, Melitta® lance en 2001 sa cafetière Single 5. L’avantage technique exceptionnel de la Single 5® est sa soupape spéciale intégrée, qui garantit une température de café optimale dès la première tasse.®

Melitta®Cappuccino : le plaisir du café à la vénitienneLa gamme de produits Melitta® s’élargit et propose désormais la spécialité de café instantané Melitta® Cappuccino.

De nouveaux filtres à café préservent encore mieux la saveur du caféMelitta® lance sur le marché allemand ses filtres à café innovants « Filtration Douce » et « Filtration Corsée ».

2002

Un design distingué

 

2002

Un design distingué 
Le service à café de Melitta® en porcelaine baptisé « M » se voit décerner le « red dot award 2002 » dans la catégorie "Design produit". Le « red dot » compte parmi les plus grands concours de design au monde et est considéré comme le label de qualité pour l’excellence du design.
Prix des consommateurs pour Melitta® Cappuccino

Melitta®Cappuccino remporte le prix des consommateurs « Produit de l’année 2003 »..

2003

Une nouvelle saveur de café avec Melitta® Cappuccino

 

2003

Une nouvelle saveur de café avec Melitta®CappuccinoMelitta® Cappuccino sort trois nouveaux parfums : Melitta® Classico Cappuccino, merveilleusement crémeux avec un goût de café léger, Melitta® Choco Cappuccino au bon goût de chocolat crémeux, et le cappuccino blanc Melitta® Weißer Capuccino, particulièrement crémeux, avec un subtil arôme de lait.

2004

100% arabica en grains avec BellaCrema® de Melitta®

 

2004

100% arabica en grains avec BellaCrema®de Melitta®La gamme de cafés de Melitta® s’enrichit de BellaCrema®, un café pour cafetière automatique. Des grains 100 % arabica garantissent un arôme parfait et une mousse veloutée et délicate.

MyCup, Caffeo® und Look® IIMelitta lance la machine à capsules MyCup®(2004-2008), la cafetière automatique Caffeo®ainsi que la cafetière électrique filtre Look®II.

2007

Les dosettes de Melitta® : Harmonie® et Sélection, pour une dégustation spontanée

 

2007

Les dosettes de Melitta® : Harmonie® et Sélection, pour une dégustation spontanée
Melitta lance les dosettes Sélection et Harmonie®.

2008

Caffeo® II, Gourmet

 

2008

Caffeo® II, Gourmet 
Melitta lance la cafetière automatique Caffeo® II et les filtres à café Gourmet « 3 zones arômes ».

2009

Caffeo® Solo® et Look® font des petits.

 

2009

Caffeo®Solo®et Look® font des petits.

Melitta lance la cafetière électrique automatique Caffeo Solo®, Caffeo®Lattea®, la cafetière automatique à filtre Look®III, la bouilloire Look®Aqua ainsi que le café bio en grains CremaPura.

La marque hit : Melitta®BellaCrema®Melitta BellaCrema®est élue meilleure marque par le magazine LZ 2009.



2010

2010

Lancement de Caffeo® CI®, Enjoy®

 

2010

Lancement de Caffeo® CI®, Enjoy®

Melitta® lance la cafetière automatique Caffeo® CI® ainsi que la cafetière filtre Enjoy®.

Des récompenses pour Melitta®

Les cafetières automatiques Caffeo®Solo®et Caffeo®Lattea®se voient décerner le Plus-X-Award. La nouvelle cafetière électrique Caffeo®Solo®est en outre lauréat reddot de l’année 2010.



2011

Timon, le barista Melitta®

 

2011

Timon, le barista Melitta®

Timon ouvre le Café Melitta®, donnant ainsi le signal de départ de la nouvelle campagne.

Lancement des dosettes BellaCrema®Inspirées par le succès du produit BellaCrema®, Melitta lance à l’été 2011 BellaCrema® en dosettes.